Actualités

Actualités

- Actualités

Madame Le Premier Président reçoit une délégation parlementaire du Royaume Hachémite de Jordanie

Mme. Zineb EL ADAOUI, Premier Président de la Cour des comptes, a reçu, le mardi 15 juillet 2025 au siège de la Cour, une délégation parlementaire du Royaume Hachémite de Jordanie, composée de membres de la Commission des finances et de la Commission juridique de la Chambre des représentants jordanienne, conduite par M. Nimer Abdul Hamid Abdullah, Président de la Commission des finances.

À l’ouverture de cette rencontre, Madame le Premier Président a souhaité la bienvenue à la délégation parlementaire, saluant la profondeur et la solidité des relations historiques qui unissent le Royaume du Maroc et le Royaume Hachémite de Jordanie, ainsi que les liens de fraternité étroits entre les deux peuples frères. Elle a, à cette occasion, présenté un aperçu de l’évolution du système judiciaire financier au Maroc, des missions constitutionnelles confiées aux juridictions financières, de leurs attributions, de leur organisation ainsi que de leurs orientations stratégiques visant à renforcer l’impact de leurs travaux de contrôle. Elle a, par ailleurs, souligné l’attachement constant de la Cour au renforcement de son indépendance garantie par la Constitution marocaine, sans que cela présente un obstacle à son ouverture sur les différentes parties prenantes ni son interaction continue avec son environnement institutionnel.

Cette rencontre a également constitué une opportunité de partager avec la délégation parlementaire jordanienne l’expérience de la Cour des comptes en matière d’assistance au Parlement dans l’exercice du contrôle des finances publiques. A cet égard, les mécanismes de cet appui ont été exposés, notamment les réponses aux questions et consultations liées aux fonctions législatives, de contrôle et d’évaluation exercés du Parlement, ainsi que l’élaboration du rapport d’exécution de la loi de finances accompagnant le projet de loi de règlement.

Pour leur part, les membres de la délégation parlementaire jordanienne ont salué l’initiative de cette rencontre, qualifiée de riche et bénéfique, et exprimé leur appréciation de l’expérience marocaine en matière de contrôle supérieur des finances publiques, considérée comme pionnière. Ils ont également insisté sur l’importance de l’indépendance des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, de sorte à contribuer à une gouvernance financière efficiente et une préservation rigoureuse des deniers publics.