Actualités

Actualités

- Actualités

Participation de la Cour des comptes au XXVe Congrès International des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INCOSAI XXV) à Charm El Cheikh

Madame Zineb EL ADAOUI, Premier Président de la Cour des comptes, accompagnée d’une délégation de haut niveau de la Cour, a participé aux travaux du 25ème Congrès International des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INCOSAI XXV). Cet événement, organisé par Le Bureau d’audit d’Egypte, s’est tenu à Charm El Cheikh, du 27 au 31 octobre 2025.

Ce congrès, marqué par la participation de délégations et de représentants des institutions supérieures de contrôle ainsi que d’organisations internationales, constitue un événement international phare qui a réuni les leaders de la communauté mondiale du contrôle des finance publiques dans le but de renforcer la coopération et l’échange d’expertises et d’appuyer les efforts visant à consolider les principes de transparence et d’intégrité et à préserver les deniers publics.

Au cours des travaux de la première journée du Congrès, Madame le Premier Président, en sa qualité de Secrétaire Générale de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI), a présenté un rapport sur les activités de l’Organisation pour la période 2023-2025.

Dans son allocution à cette occasion, Madame le Premier Président a souligné que l’AFROSAI a connu, durant cette période, une dynamique de réforme importante qui a englobé sa structure organisationnelle et son système de gouvernance. Elle a également précisé que, suite à l’élection de la Cour des comptes du Royaume du Maroc par l’Assemblée Générale de l’Organisation, tenue le 4 décembre 2024, en tant que Secrétaire Générale et siège permanent de l’Organisation, l’ensemble des procédures légales et administratives relatives au transfert du siège permanent de la République du Cameroun au Royaume du Maroc, à la passation de service et à l’affectation des ressources humaines et matérielles nécessaires, ont été finalisées.

Par ailleurs, Madame le Premier Président a souligné que le Secrétariat Général a fait l’objet d’une restructuration complète, notamment la modernisation de ses mécanismes de travail et le lancement du nouveau site web de l’Organisation, ce qui a permis la réalisation de nombreux projets et activités au cours de la période écoulée. Elle a également passé en revue les principales initiatives entreprises par l’Organisation africaine durant cette phase, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2022-2027 et de la coopération avec les organisations internationales et régionales concernées.

En sa qualité de Secrétaire général de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle ayant des compétences juridictionnelles (JURISAI), et en tant qu’institution supérieure de contrôle des finances publiques ayant contribué à la création de cette organisation internationale et au renforcement de sa présence au sein de l’INTOSAI, la Cour des comptes a pris part, le jeudi 30 octobre 2025, aux travaux de l’Assemblée générale de JURISAI. Ces travaux ont abouti à l’adoption d’un amendement des Statuts de l’INTOSAI, visant à intégrer JURISAI dans ses structures organisationnelles.

Il est à noter que Madame le Premier Président a participé aux travaux de la 79ème réunion du Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INTOSAI), tenue à Charm El Cheikh du 26 au 28 octobre courant.