Actualités
- Actualités
Signature de l’accord de siège permanent de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques « AFROSAI » au Royaume du Maroc
Le mercredi 30 avril 2025, un accord de siège a été conclu, en vertu duquel le Royaume du Maroc abritera le siège de l’Organisation africaine des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (AFROSAI). Cet accord a été signé entre M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étrange, et Mme. Zineb EL ADAOUI, Secrétaire Générale de l’AFROSAI, Premier président de la Cour des comptes, définissant le cadre opérationnel de l’organisation dans le Royaume, ses engagements, ainsi que les privilèges accordés à son siège principal.
La signature de cet accord fait suite à l’élection de la Cour des comptes du Royaume du Maroc en tant que secrétaire général et institution hôte du siège permanent de l’AFROSAI, lors de l’Assemblée générale de l’organisation, tenue à Tripoli, en Libye, du 4 au 6 décembre 2024.
En outre, cet accord constitue un levier stratégique permettant à la Cour des comptes de renforcer sa coopération avec ses homologues à l’échelle africaine, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et de réaffirmer l’engagement constant du Royaume en faveur de la promotion de la coopération Sud-Sud dans tous les domaines, en l’érigeant en priorité absolue.
Cette coopération contribuera à l’amélioration des performances des institutions de contrôle, au renforcement des capacités institutionnelles et professionnelles, ainsi qu’à la consolidation de la coopération continue entre les institutions supérieures de contrôle des finances publiques africaines. Elle soutiendra également la mise en place d’institutions solides, favorisant la transparence et la bonne gouvernance, afin de répondre de manière optimale aux besoins des populations et de réaliser un développement social et économique durable à l’échelle du continent.

