Actualités

Actualités

- Avis

La Cour des comptes prend part à la réunion du Conseil des vérificateurs externes de l’Union africaine

La Cour des comptes, en sa qualité de membre permanent du Conseil des vérificateurs externes de l’Union africaine (CVE), a participé à distance à la réunion dudit Conseil qui s’est tenue le vendredi 7 novembre 2025 à Midrand, en Afrique du Sud.
Dans son allocution, Mme Zineb El Adaoui, Premier Président de la Cour des comptes, a salué le travail du Comité des opérations d’audit (COA), composé des responsables des opérations d’audit relevant des institutions supérieures de contrôle membres du CVE, qui a préparé cette réunion. Elle a également souligné la nécessité de doter le Secrétariat exécutif de l’Union africaine (UA) auprès du CVE des ressources humaines nécessaires pour appuyer les travaux du Conseil et de son Comité des opérations d’audit.
Par ailleurs, Mme le Premier président a insisté sur l’importance d’offrir aux membres du COA les conditions optimales pour mener à bien leurs missions d’audit. Elle a également souligné l’importance cruciale du suivi des recommandations émises par le CVE dans l’objectif de renforcer l’impact des travaux du CVE sur la gouvernance financière de l’UA, et a exprimé la disposition de la Cour des comptes de partager son expérience en la matière avec le CVE et les organes compétents de l’Union africaine.
Il est à rappeler que le CVE est composé des présidents des six institutions supérieures de contrôle permanentes, représentant les pays qui contribuent le plus au budget de l’Union africaine : le Maroc, l’Égypte, le Nigéria, l’Angola, l’Algérie et l’Afrique du Sud. Il comprend également les présidents des cinq institutions représentant les régions géographiques du continent (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre), dont le mandat est de deux ans.
Cette réunion du CVE a permis, principalement, l’adoption de la stratégie d’audit des comptes de l’Union africaine au titre de l’année 2025, qui sera exécutée l’année prochaine. Elle a également établi le plan d’audit et réparti les tâches entre les institutions supérieures de contrôle membres du CVE.
Dans ce cadre, la Cour des comptes a été chargée des mêmes domaines qu’elle avait audités l’année précédente au niveau de la Commission de l’Union africaine ; à savoir la gestion des investissements, la gestion financière et les fonds des partenaires. Elle a également été chargée d’auditer deux autres organes de l’UA : l’Agence du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD) et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).