Actualités
- Communiqué
Signature d’un Mémorandum d’entente entre le Maroc et la Gambie pour le renforcement du contrôle supérieur des finances publiques
Madame Zineb El Adaoui, Premier Président de la Cour des Comptes, a signé, le 14 juillet 2025, un mémorandum d’entente avec son homologue M. Modou Ceesay, Auditeur Général de la République de Gambie, ayant pour objectif d’élargir les horizons du partenariat entre les deux institutions.
Ce protocole d’accord établit un cadre de coopération efficace entre les deux institutions. Il vise à renforcer les capacités professionnelles et à améliorer les méthodes d’audit, visant ainsi à renforcer la reddition des comptes, la transparence et l’intégrité dans la gestion des fonds publics des deux pays. Cette coopération comprend également l’échange d’expertises, l’organisation d’activités conjointes, ainsi que l’échange d’informations et de documents pertinents, y compris les normes professionnelles, les lignes directrices et les meilleures pratiques.
Dans son allocution, Madame le Premier Président a mis en avant les liens solides de fraternité et d’amitié entre le Royaume du Maroc et la République de Gambie, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et de Son Excellence le Président de la République de Gambie, soulignant que la diversité des approches de contrôle adoptées par les deux institutions est un atout précieux qui enrichit cette coopération et en multiplie les opportunités.
Madame le Premier Président a souligné, en outre, que ce partenariat permettra de mettre en place un cadre pratique pour jeter les bases d’une coopération solidaire, innovante et réactive aux exigences et aux défis de l’étape future, notamment les défis de soutien et d’accompagnement des grandes réformes, ainsi que l’amélioration des services publics et la promotion d’un climat économique durable qui aura un impact tangible sur la vie des citoyens africains.
De son côté, M. Modou Ceesay, Auditeur Général de la République de Gambie, a exprimé son aspiration à établir un cadre de coopération efficace entre les deux institutions, permettant un partage des expertises et un bénéfice mutuel en matière de développement des capacités et d’élaboration de mécanismes et méthodologies de contrôle approuvés, ainsi que l’usage du numérique pour moderniser les systèmes et les méthodes d’audit.
Il est à rappeler que la signature de ce mémorandum intervient en marge de l’accueil par la Cour des Comptes des travaux de la soixante-deuxième réunion du Comité directeur de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI), qui s’est tenue les 9 et 10 juillet 2025, en présence des présidents et représentants de 22 institutions supérieures de contrôle des pays africains.

