Actualités
- Évènement
À l’occasion du 50ème anniversaire de la Marche Verte, la Cour régionale des comptes de Laâyoune–Sakia El Hamra organise une journée d’étude sur la gouvernance du modèle de développement des provinces du Sud
La Cour régionale des comptes de Laâyoune-Sakia El Hamra, en partenariat avec la Wilaya de la région, a organisé, le lundi 10 novembre 2025, une journée d’étude autour du thème :« La gouvernance du modèle de développement des provinces du Sud comme concrétisation du chantier de la régionalisation avancée » avec la participation de nombreux responsables locaux et d’acteurs territoriaux ainsi que des experts en développement et gouvernance territoriale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la Marche Verte, étant un événement national porteur de valeurs de patriotisme et d’attachement au développement des provinces du Sud dans le cadre de la régionalisation avancée.
Cette journée d’étude vise à constituer une plateforme intellectuelle et professionnelle pour l’échange de visions autour de la gouvernance de la gestion publique dans les provinces du Sud, à travers la mise en lumière de l’expérience de développement de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, considérée comme l’une des manifestations phares du chantier de la régionalisation avancée.
La rencontre a également pour objectif de discuter des mécanismes d’évaluation des programmes et projets publics et de mettre en exergue le rôle que jouent les Cours régionales des comptes dans le soutien de la gouvernance territoriale et le renforcement des principes de transparence et de reddition des comptes dans la gestion des affaires publiques locales. Elle vise également à formuler des recommandations pratiques susceptibles de contribuer au soutien du processus de développement régional et de renforcer la convergence entre les différents acteurs institutionnels au niveau territorial.
Le programme scientifique de la journée d’étude porte sur deux sessions principales. La première est consacrée à la discussion de la méthodologie et du bilan du modèle de développement des provinces du Sud dans la région de Laâyoune – Sakia El Hamra ainsi qu’à l’examen de l’évaluation des programmes publics en tant que levier de performance et de gouvernance territoriale.
La seconde porte sur le rôle des Cours régionales des comptes dans le renforcement des principes et valeurs de bonne gouvernance, d’efficacité, de transparence et de reddition des comptes, à travers l’exemple de la Cour régionale des comptes de Laâyoune – Sakia El Hamra et l’impact des enjeux liés à la gestion territoriale dans le cadre du chantier de la régionalisation avancée.
À la clôture de cette journée d’étude, plusieurs recommandations ont été formulées, insistant notamment sur le renforcement de la coordination entre les différents intervenants du développement régional, le développement des capacités des acteurs territoriaux et des institutions régionales en matière d’élaboration, de suivi et d’évaluation des programmes, la promotion de l’efficacité de la gestion publique, ainsi que la consolidation des principes de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des affaires locales.
Il convient de rappeler qu’à l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de la Marche Verte, le lancement officiel des travaux de construction du siège de la Cour régionale des comptes de la région de Laâyoune – Sakia El Hamra a eu lieu le mardi 4 novembre 2025. Ce projet, qui sera réalisé dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée entre la Cour des comptes et l’Agence nationale des équipements publics, s’inscrit dans le cadre de renforcement des infrastructures des juridictions financières, de modernisation de leurs espaces administratifs, et de mise à disposition de conditions d’accueil adéquates pour les citoyens ainsi que pour l’ensemble des parties prenantes.

