Actualités
- Communiqué
La Cour des comptes abrite une masterclasse de haut niveau sur le pilotage du changement des institutions supérieures de contrôle dans un contexte mondial
La Cour des comptes organise, en partenariat avec l’Initiative de développement de l’INTOSAI (IDI), une masterclasse de haut niveau sur le pilotage du changement au sein des institutions supérieures de contrôle des finances publiques dans un contexte mondial, du 29 septembre au 3 octobre 2025 à Casablanca. Cette session réunit des présidents d’institutions supérieures de contrôle d’Afrique, d’Europe et d’Asie, ainsi que des universitaires et des experts de l’IDI, aux côtés de partenaires de développement, de bailleurs de fonds et du Maroc.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « MASTERY » visant à développer les capacités de leadership. Elle a pour objectif de permettre aux participants de saisir les enjeux de la transformation institutionnelle et de les doter des compétences nécessaires pour impulser le changement au sein de leurs institutions et améliorer la performance des institutions supérieures de contrôle tout en assurant l’accomplissement optimal de leurs missions.
La masterclasse s’articule autour de quatre thèmes principaux : la gestion stratégique du changement, la protection et le renforcement de l’indépendance des institutions supérieures de contrôle, la gouvernance des risques, ainsi que le renforcement de l’engagement des parties prenantes. Ces axes seront abordés à travers des présentations d’expériences pratiques et des échanges de bonnes pratiques entre les institutions participantes, contribuant ainsi à enrichir le débat et le partage d’expertise.
Dans son allocution d’ouverture, Mme. Zineb EL ADAOUI, Premier Président de la Cour des comptes a souligné que, malgré la diversité des modèles et des contextes nationaux, l’objectif commun demeure d’assurer une gestion optimale des deniers publics et de consacrer les principes de transparence et de reddition des comptes. Madame le Premier Président a insisté sur le fait que relever les défis communs exige la mobilisation des institutions supérieures de contrôle dans un processus de changement institutionnel global fondé sur une vision claire, un leadership efficace et une indépendance solide. Elle a considéré que le succès de ce chantier nécessite une approche participative qui place l’individu au cœur de tout changement et s’appuie sur la gestion stratégique des risques et l’exploitation des possibilités offertes par la transformation digitale, permettant à ces institutions d’assumer des rôles de contrôle, de conseil et de prospective qui renforcent leur impact durable au service de l’intérêt général.
Pour sa part, Mme. Françoise Salamé Guex, Cheffe de la coopération et du développement économique à l’ambassade suisse, a affirmé que les institutions supérieures de contrôle sont devenues aujourd’hui un acteur majeur pour réaliser une croissance inclusive, en garantissant une bonne gouvernance et en valorisant les ressources publiques.
M. Ola Hoem, Directeur général adjoint de l’Initiative de développement de l’INTOSAI, a, quant à lui, insisté sur l’importance de cette masterclasse pour la compréhension du fonctionnement des institutions supérieures de contrôle, l’appréhension des grandes tendances mondiales et les scénarios qui influencent leur travail, ainsi que le développement des capacités de leadership, tant individuel que collectif.
Cette initiative confirme la confiance renouvelée des bailleurs de fonds et partenaires internationaux dans la Cour des comptes, qui joue un rôle structurant dans la promotion de la bonne gouvernance aux niveaux régional et international.


