Actualités

Actualités

- Évènement

La Cour des comptes prend part aux travaux de la  10e Assemblée générale du Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE)

Mme Zineb EL ADAOUI, Premier Président de la Cour des comptes, a pris part aux travaux de la 10e Assemblée générale du Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE), organisée en partenariat avec la Chambre des conseillers, et tenue à Laâyoune le vendredi 21 novembre 2025.

Dans son intervention lors de la séance d’ouverture, placée sous le thème :« L’évaluation, responsabilité collective et levier démocratique pour une gouvernance globale et transparente », Madame le Premier Président a souligné que la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier à l’échelle africaine, exige une coopération étroite et coordonnée entre l’ensemble des acteurs du contrôle et de l’évaluation, notamment le pouvoir législatif. À ce titre, elle a mis en exergue l’évolution substantielle de la coopération entre la Cour des comptes et le Parlement depuis l’adoption de la Constitution de 2011. Cette coopération se traduit par l’assistance au Parlement dans les domaines relatifs au contrôle des finances publiques et répond aux consultations et questions qui lui sont adressées par cette institution, en lien avec les fonctions du Parlement en matière de législation, de contrôle et d’évaluation. Elle a relevé, à cet égard, que la Cour a traité 14 demandes d’avis et de consultation depuis 2013, couvrant plusieurs thématiques, tout en réaffirmant l’attachement constant de la Cour à la complémentarité des missions de contrôle, ainsi qu’au respect des principes de crédibilité, d’objectivité et de professionnalisme, des valeurs qui renforcent la place des deux institutions et amplifient l’impact de leurs travaux.

Évoquant le rôle des institutions supérieures de contrôle dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, Madame le Premier Président a rappelé que les deux dernières décennies ont été marquées par une évolution majeure des approches d’évaluation des politiques publiques. Ces approches ont progressivement dépassé la logique de suivi de l’exécution pour intégrer des méthodologies centrées sur l’évaluation de l’impact. Elle a également indiqué que les institutions supérieures de contrôle ont intégré, dans leurs stratégies respectives, des objectifs portant sur l’évaluation de la préparation des gouvernements à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, l’analyse des mécanismes de coordination ainsi que des systèmes de suivi et de reddition des comptes, en plus de l’examen de programmes et de politiques publiques directement liés aux ODD. Madame le Premier Président a, par ailleurs, mis en lumière les enseignements tirés des expériences internationales, notamment au sein de l’INTOSAI, qui ont permis d’identifier les principaux facteurs de réussite des politiques de développement et de produire des guides professionnels.

En conclusion, Madame le Premier Président a réitéré l’engagement de la Cour des comptes, en sa qualité de Secrétariat général de l’AFROSAI, à accompagner les dynamiques d’évaluation et de développement au sein de l’espace africain, à renforcer la coopération institutionnelle et à contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des politiques publiques.