Actualités
- Évènement
Madame le Premier Président de la Cour des Comptes s’entretient avec son homologue tchadienne
Le renforcement de la coopération en matière de contrôle au centre des échanges entre Madame le Premier Président de la Cour des comptes et son homologue tchadienne
Madame Zineb EL ADAOUI, Premier Président de la Cour des comptes, s’est entretenue, le mercredi 11 juillet 2025, avec Madame Zara Ibrahim Mahamat, Présidente de la Cour des comptes du Tchad, accompagné d’une délégation de haut niveau. Cette rencontre s’est déroulée en marge des travaux de la 62ème réunion du Comité directeur de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI). Elle a constitué une occasion pour les deux institutions de contrôle juridictionnel d’échanger expertises et bonnes pratiques, à l’image des liens solides unissant les deux pays.
A cette occasion, Madame le Premier Président a présenté un aperçu des orientations stratégiques et des projets structurants de la Cour des comptes, ainsi que l’approche intégrée adoptée pour la réalisation de ses missions de contrôle et la rédaction des rapports y afférents. Elle a également abordé la méthodologie propre à certaines missions spécifiques de la cour, notamment en matière de certification des comptes de l’État et de déclaration obligatoire de patrimoine.
De son côté, Madame Zara Ibrahim Mahamat a exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions, en vue de développer les domaines du contrôle juridictionnel et de renforcement des capacités, en s’appuyant sur l’expérience reconnue de la Cour des comptes dans le contrôle supérieur des finances publiques.
Les deux parties ont examiné les voies de consolidation de cette coopération juridictionnelle entre le Royaume du Maroc et la République du Tchad, ainsi que la coordination des efforts dans les différents domaines d’intérêt commun, dans l’intérêt des deux pays.

