Actualités
- Évènement
Renforcer la gouvernance financière en Afrique : La Cour des comptes abrite la 62ème réunion du Comité directeur de l’AFROSAI
La Cour des comptes abrite les travaux de la 62ème réunion du Comité directeur de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI), qui se tiendront les 9 et 10 juillet 2025. Cette réunion de haut niveau réunit les présidents et les représentants de 22 Institutions supérieures de contrôle des pays africains, membres de l’Organisation.
Lors de son discours d’ouverture, Mme Zineb El Adaoui, Premier Président de la Cour des comptes, a affirmé que la tenue de cette réunion représente une occasion propice pour un dialogue fructueux et responsable entre les ISC des pays africains. L’objectif vise d’établir une démarche de progrès commune, de consolider leur professionnalisme et de renforcer leur rôle en tant que pilier fondamental de la bonne gouvernance dans le secteur public, œuvrant ainsi au bien-être économique et social des nations africaines.
Madame le Premier Président a insisté sur l’engagement indéfectible de la Cour des comptes, en sa qualité de Secrétaire Général de l’AFROSAI, à remplir pleinement son mandat et à accompagner le développement de l’Organisation, dans un esprit de concertation, d’excellence et de fraternité. Elle a par ailleurs réaffirmé sa détermination à travailler main dans la main avec la présidence de l’Organisation, l’ensemble des membres et les partenaires, dans le but d’élever l’AFROSAI au rang des organismes de référence à l’échelle internationale.
De son côté, M. Khaled Ahmed Shekshek, Président du bureau d’audit de la Libye et Président de l’AFROSAI, a salué les efforts considérables consentis par la Cour des comptes marocaine pour garantir le succès de cette réunion. Il a en outre réaffirmé sa volonté, en sa qualité de Président de l’Organisation, et en collaboration avec son Secrétariat Général, de s’atteler aux enjeux d’intérêt commun et d’œuvrer, à tous les niveaux, au renforcement et au développement de l’AFROSAI.
Cette réunion est consacrée à l’examen et à l’adoption des rapports émanant de la Présidence du Comité directeur de l’AFROSAI, ainsi que des Secrétariats Généraux actuel et sortant, L’ordre du jour inclut également l’étude des rapports de la commission de Renforcement des Capacités Institutionnelles et Techniques (CRCIT), de la Commission de Renforcement des Capacités Organisationnelles (CRCO), de la Commission de planification stratégique, et du Comité de rédaction de la Revue Africaine de Vérification Intégrée. La réunion porte, en outre, sur l’examen des orientations stratégiques futurs de l’Organisation et des perspectives de développement de ses activités, en plus des cérémonies officielles de passation des pouvoirs entre les Secrétariats Généraux actuel et sortant.
Il est à souligner que la Cour des comptes occupe le poste de Secrétaire Général et d’institution hôte du siège permanent de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques depuis décembre 2024.

