La Cour des comptes participe à la réunion du Conseil des Auditeurs Externes de l’Union Africaine

Madame le Premier Président, en sa qualité de membre permanent, a assisté, en mode distanciel, à la réunion du Conseil des Auditeurs Externes de l’Union Africaine qui a eu lieu le 26 mai 2023 au siège de l’Union à Addis-Abeba

Dans ce cadre, il a été procédé à l’examen et à l’approbation des rapports et opinions de l’audit des états financiers de la Commission de l’Union Africaine, ceux relatifs à dix organes relevant de l’Union Africaine, ainsi que les comptes consolidés de l’Union Africaine au titre de l’exercice financier 2022.

A ce titre, la Cour des Comptes, via six de ses magistrats, a participé à l’audit des comptes de la Commission de l’Union africaine, en particulier pour les aspects relatifs à la gestion de la trésorerie et les investissements financiers et aux fonds des partenaires, et a été chargée d’auditer   ceux de l’Agence Africaine de Développement en Afrique du Sud et les comptes du Conseil Economique et Social Africain situé en Zambie.

 A rappeler que le Conseil des vérificateurs externes est composé des Présidents de onze (11) Institutions supérieures de contrôle des finances publiques africaines. La Cour des comptes fait partie des six (6) membres permanents de ce Conseil.

Exposé de Madame Le Premier Président de la Cour des comptes devant le Parlement sur les activités des Juridictions Financières

Conformément aux dispositions de l’article 148 de la Constitution, Madame Zineb EL ADAOUI, Premier Président de la Cour des comptes, a présenté le mardi 02 mai 2023 un exposé sur les activités des Juridictions Financières devant les deux chambres du Parlement réunies en séance plénière.

Signature d’un protocole d’accord entre la Cour des comptes et la Direction Générale de la Sûreté Nationale

Madame le Premier Président de la Cour des comptes, Zineb EL ADAOUI et le Directeur Général de la Sûreté Nationale, Monsieur Abdellatif HAMMOUCHI ont signé un protocole d’accord portant sur la fiabilisation et la mise à jour des données à caractère personnel, et ce le jeudi 27 Avril 2023 au siège de la Cour des comptes à Rabat.

Cet accord entre les deux institutions permet de mettre en place un dispositif sécurisé et fiable pour vérifier et compléter les données d’identification nationale en vue de faciliter l’action des juridictions financières et d’atteindre l’efficacité requise lors de l’exécution et la notification des procédures qui leur sont confiées.

Les deux parties ont noté, à cette occasion, l’importance du partenariat dans ce domaine constituant une première étape de coopération entre les deux institutions, avec un objectif de la développer davantage pour englober d’autres domaines, à même de garantir aux juridictions financières d’exercer au mieux leurs attributions dans le cadre de l’exercice de sa noble mission, qui consiste à renforcer les fondements de la bonne gouvernance et à préserver les fonds publics.